Articles parus dans la presse à propos de notre site
* * *

Article paru dans le magazine Lire .fr (avril 2003):

George Sand et l'idéal pénétré du Moyen Age

par Aube Lalvée

«Quand on n'a plus de maîtres, on ne peut plus vivre»... Les siens sont Pétrarque, Pline, Socrate, Dante et... l’Histoire, celle surtout du Moyen Age. Une histoire d’amour, de raison, de science et de morale sous le signe d’une idéologie particulière. Une histoire de «force élégante», d’injustice, de révolte face à la vue de «tous ces cerveaux étroits, toutes ces âmes arides qui se cramponnent aux privilèges de l’inégalité», de beauté, de «perles dans le fumier», d’honnêteté...
George Sand a cherché «à tirer et à sauver de l’oubli les bonnes actions et les utiles travaux de ses aïeux», l'association «Miroir des Patrimoines» lui rend hommage avec un site. Lequel puise sa substantifique moelle dans l'ouvrage d'Emmanuel-Yves Monin : George Sand, troubadour de l'éternelle vérité. Son contenu se découpe en quatre «volumes», chacun sur la thématique de «George Sand et le Moyen Age» et bâtis sur le principe de témoigner de l’influence de cette période sur l’auteure. Ainsi, des gravures du XIXe, réunies par thématiques - telles que la religion, les vertus, les métiers ou encore l’éducation - s’accompagnent de ses citations.

On adore :
- La navigation à la manière d'un livre, d'un grimoire même, est agréable.
- L’esthétique du site : la mise en scène des reproductions - leur surgissement, glissement jusque parfois leur effacement - est très appréciable.
- La cohérence entre les citations et les gravures est idéalement mise en valeur.
- La rubrique «extra» : elle contient tout un panel de photographies de l'auteure trouvées au hasard de leurs incursions sur Internet.

On regrette :
- Le manque d’informations sur les auteurs de ce site : on aurait aimé en savoir plus.
- L'absence de biographie.
- Les références bibliographiques ne sont pas accompagnées de leurs éditions.

*

Article paru dans le journal Le Monde .fr (10 octobre 2003):

A LA RECHERCHE D'AURORE DUDEVANT

par Cristina Marino

2004 ou le bicentenaire de la naissance d'Aurore Dupin (1804-1876) épouse Dudevant...Tout commence par une incertitude sur l'orthographe de son prénom de plume. Une vérification sur www.google.fr permet de lever le doute : il s'agit bien de "George Sand", même si, "Georges Sand" renvoie les égarés à quelques adresses.
Premier dans la liste de ces références "sandiennes", le site personnel de Cécile Pichot (www.george-sand.info) est une véritable mine d'informations pour l'internaute, qu'il soit néophyte ou passionné. La chronologie sous forme de quatre tableaux mêlant l'histoire de France et la vie personnelle de l'écrivain vaut le détour.
Plus austère, le site du CRDP-Languedoc-Roussillon (www.ac-montpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse42som.html) propose de consulter l'intégralité du numéro de la revue "Le Français dans tous ses états" qui lui est consacré.
La "bonne dame de Nohant" compte de nombreux admirateurs en France avec l'association Les Amis de George Sand (www.amis-degeorgesand.info) et aux Etats-Unis avec la George Sand Association (www.disls.ualr.edu/gsand), créée en 1976 à l'université Hofstra de New York. Le Danemark n'est pas en reste avec un site bilingue (www.george_sand.dk).
Enfin les quatre volumes richement illustrés du site George Sand et le Moyen Age offrent un éclairage original sur les sources d'inspiration de son oeuvre en juxtaposant images (tableaux et enluminures) et citations.